Bon à savoir - le blog

Les premiers secours sans frontières

Le 12 septembre 2020 c’est la Journée Mondiale des Premiers Secours. Nous profitons de cette occasion pour vous raconter une histoire. Il s’agit d’une secouriste d’entreprise suisse qui a aidé à sauver la vie d’un homme en Allemagne. C’est un bel exemple des premiers secours à l’international.

La prévention des risques: le nec plus ultra de la sécurité au travail

En matière de risques, mieux vaut prévenir que guérirCe principe de prudence, permet de définir l’ordre des mesures de prévention des risques et, ainsi, de garantir la sécurité au travailL’acquisition d’une pharmacie d’entreprise adaptée en fait partie.

Êtes-vous un professionnel de la désinfection des mains ?

La désinfection hygiénique des mains est la mesure d’hygiène non seulement la plus importante, mais aussi la plus fréquemment pratiquée. Elle permet d'éliminer efficacement les agents pathogènes et constitue la mesure la plus efficace pour se protéger contre les infections.

Guide de mise en œuvre pratique du commentaire de l’ordonnance 3 (OLT 3) relatifs aux premiers secours de l’ASSE

La version relativement brève de l’actuel commentaire relatif à l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail, article 36, offre moins de latitude aux coordinateurs de sécurité que les versions précédentes.  C’est pourquoi l’Association suisse des secouristes d’entreprise (ASSE) a rédigé un guide et un plan de premiers secours.  Ce guide offre une vue synoptique et présente les possibilités de mise en œuvre pratique du commentaire à l’OLT 3.

5. Histoires de héros: secouristes du travail – l’équipe parfaite

Lorsque Urs Berni, sauveteur secouriste au sein de la société Valser Mineralquellen AG, ouvrit la porte de l’infirmerie, il y trouva un monteur lituanien d’une firme externe entouré de ses collègues de travail. Le monteur se roulait par terre, avait des sueurs froides et criait de douleur.

En déplacement avec un auditeur

Nous voulions savoir ce à quoi un auditeur prête particulièrement attention et en avons accompagné un lors de sa visite d’une entreprise.

Notre jeu-concours spécial anniversaire a remporté un franc succès – merci, merci et encore merci!
Notre jeu-concours spécial anniversaire a remporté un franc succès –  merci, merci et encore merci!

L’année dernière nous avions toutes les raisons de faire la fête – car c’était le premier anniversaire de pharmaciedentreprise.ch! Nous avons organisé pour l’occasion un jeu-concours auquel nombreux ont participé. Le défi à relever était d’adresser des vœux d’anniversaire à pharmaciedentreprise.ch en faisant preuve de la plus grande créativité possible.

4. Histoire de héros: premiers soins avant l’intervention de sauvetage

Toute réaction allergique aux noix est potentiellement mortelle. 70 pour cent des décès après un choc allergique sont dus aux noix. Mais heureusement, Sabine Baumann et Lucia Wirthlin de Reasco AG ont pu apporter leur aide. Un grand merci à vous d’avoir été là.

3. Histoire de héros: paré à toute urgence

Consigner toutes les données et échanger régulièrement est essentiel pour les sauveteurs secouristes. C’est ce qui a permis à Ueli Bärtschi d’être au courant des antécédents de cette patiente. Et un débriefing rigoureux a permis d’améliorer la procédure d’alarme, ce qui représente un atout indéniable pour toutes les interventions futures. À Ueli Bärtschi et ses sauveteurs secouristes: merci d’avoir été là!

2. Histoire de héros : une aide parfaitement coordonnée

Le responsable du service d’urgence de Lucerne, présent lors de l’intervention, a déclaré par la suite que le patient avait survécu grâce à la réactivité des sauveteurs secouristes et à la mise en œuvre des mesures appropriées, et ce malgré la difficulté de la situation avec deux victimes sur deux lieux différents. Heureusement que Bruno Ducceschi et ses sauveteurs secouristes sont intervenus. Nous leur disons: merci à vous d’avoir été là!

Mal au dos : pourquoi ça pince ?

Plus de la moitié de la population suisse souffre de douleurs au dos. Les douleurs au dos peuvent être un indice d’une maladie grave, mais en règle générale, ils sont anodins. Avec un peu de patience, ils peuvent être soulagés, soit par un massage soit par une pommade chauffante.

Le nouveau bandage de compression: Le bandage individuel pour le domaine civil

Pour le traitement rapide des plaies dans les situations d’urgence. Un article avec une infographie à télécharger.

1. Histoire de héros : urgence reconnue et intervention

Isabelle Fleig est sauveteuse secouriste en entreprise et travaille pendant ses loisirs comme instructrice de cours collectifs dans un centre de fitness.

Histoires de héros

Le 14 septembre 2019 est la Journée internationale des premiers secours. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier tous les sauveteurs secouristes du travail – leur dire merci pour leurs interventions quotidiennes, qu’il s’agisse de petites coupures ou de graves accidents et urgences.

Une hémorragie : agissez sans perdre de temps !

Les grandes plaies ouvertes peuvent entraîner une hémorrage et conduire au décès  en très peu de temps. Une prise en charge des blessés, simple et susceptible d’être mise en œuvre par  tout un chacun dans les minutes décisives peut être salvatrice.

Premiers secours en cas de brûlures

L’été est enfin arrivé : il est temps d’allumer le barbecue ou le feu de camp. Mais que faire en cas de brûlure ?

Bien agir en cas d’urgence ophtalmique

Chaque année, on recense en Suisse environ 43500 cas d’urgences ophtalmiques.  Plus de deux tiers de ces cas surviennent dans un cadre professionnel.

Est-il nécessaire d’avoir une salle de soins dédiée aux premiers secours ?

Peu de petites et moyennes entreprises (PME) disposent d’une salle de soins dédiée aux premiers secours, et chaque entreprise n’a pas nécessairement besoin d’une telle salle. Toutefois, si l’on opte pour une salle de soins dédiée aux premiers secours, il faut tenir compte de certains détails.

Quelle est la formation dont doivent bénéficier les secouristes d’entreprise ?

Il n’existe pas de réponse standard à cette question. Ce sont les circonstances qui déterminent ce qui est adéquat. Néanmoins, le commentaire de l’OLT 3 du SECO comporte des informations utiles et des recommandations permettant de préciser ce qu’une bonne formation de secouriste veut dire.

Une bonne pharmacie, voilà ce qui importe !

Dans la majorité des accidents du travail, la pharmacie d’entreprise bien équipée permet de dispenser des premiers secours de qualité.