TVA comprise
Français
Rechercher
Retour à l’aperçu

Connaissez-vous l’ASSE (SVBS) ?

Connaissez-vous l’ASSE (SVBS) ?

L’Association Suisse des Secouristes en Entreprise (ASSE) est un important organisme professionnel des secouristes en entreprise. Elle propose de nombreux outils d’aide et l’accès à des informations utiles. A l’égard des tiers, l’ASSE pèse également de tout son poids pour faire connaître l’intérêt des premiers secours et défendre les intérêts des secouristes.

 

L’Association Suisse des Secouristes en Entreprise (ASSE) a été créée en 1986 lorsqu’en matière de premiers secours, les entreprises ne pouvaient compter que sur elles-mêmes. On était encore loin des ordonnances et des commentaires, mais les questions que l’on se posait étaient néanmoins nombreuses. Depuis sa création, l’ASSE a beaucoup obtenu.

 

Outils d’aide au quotidien

Bien entendu, l’ASSE défend en premier lieu ses membres et leurs intérêts. Ainsi, elle propose, p. ex. des conseils brefs et compétents en ce qui concerne les questions ayant trait aux fonctions de secouriste en entreprise ainsi que les questions relative à la formation de base et la formation continue des secouristes en entreprise. Elle organise des formations continues, des colloques et des visites et favorise ainsi l’échange d’expérience. L’association élabore des check-lists, des argumentaires et des documents les plus divers qui peuvent être utiles aux secouristes en entreprise dans leur travail quotidien. Elle assure l’information de ses membres en leur procurant des éléments d'informations extraits de l’actualité et des articles spécialisés qui traite des premiers secours, elle est propriétaire d'un forum de discussion en ligne et elle négocie diverses plus-values et ristournes sur les produits et prestations de services les plus divers ayant trait à la problématique des premiers secours en entreprise.

 

Représentation et défense des intérêts des secouristes à l’égard des tiers

L’ASSE joue également un rôle important à l’égard des tiers. Elle participe activement dans les commissions et organisations les plus diverses. Ainsi, p. ex. elle est membre de la commission FIRST AID de I’interassociation de sauvetage (IAS), qui est compétente en ce qui concerne les conditions cadre de l’exercice de la fonction de secouriste en entreprise et en matière d’assurance qualité des formations destinées aux secouristes en entreprise. Elle travaille en collaboration avec le Secrétariat d'État à l’économie (Seco) et fait valoir les intérêts et les besoins des secouristes en entreprise, p. ex. en ce qui concerne l’ensemble des aspects relatifs à la mise en œuvre du commentaire à l’article 36 de l’ordonnance 3 (OLT 3) relative à la loi sur le travail (premiers secours). L’ASSE travaille également dans différents domaines avec l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) et soumet des propositions à la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (GDS).

 

Prix des meilleurs secouristes en entreprise

En 2017, l’ASSE a démarré un projet très spécial : Elle a créé le prix «SVBS AWARD» qui récompense les meilleurs secouristes en entreprise de l’année. Les projets les plus intéressants ou les interventions d’urgence des secouristes les plus exemplaires peuvent être soumis au jury désigné par l’ASSE qui choisit les trois gagnants. La société IVF HARTMANN AG sponsorise cette remise de prix qui a lieu chaque année.

Commentaires
Write a Comment Fermer le formulaire de commentaire
Vous devez vous enregistrer pour commenter cette contribution.