Audit: de quoi les secouristes en entreprise doivent-ils tenir compte?

Un audit a lieu pour différentes raisons: la visite d’un organe de contrôle, l’accompagnement par un conseiller externe ou le propre désir de tout vérifier à intervalles réguliers. Ces contrôles peuvent néanmoins être très exhaustifs en matière de secourisme en entreprise. Nous vous expliquons ce dont vous devez tenir compte.

Audit
Article du 5.12.2022

Un audit est généralement l’occasion de se pencher sur divers aspects au sein de l’entreprise. Le poste de secourisme n’en est qu’une partie et les questions posées par un auditeur à son sujet sont souvent concises et plutôt superficielles.

Les entreprises qui ne font pas l’objet d’un contrôle dans le cadre d’une certification ou qui ne reçoivent pas la visite d’un organe exécutif comme la Suva peuvent bien entendu aussi se soumettre volontairement à l’audit d’un conseiller externe. Avoir en permanence la tête dans le guidon, c’est souvent passer à côté de petites choses que l’on ignore. Les points de vue externes aident à remettre la propre organisation en question.

Ces conseillers externes doivent néanmoins travailler de manière indépendante et neutre sans être liés à de quelconques fournisseurs de formations ou de produits. Il est aussi possible d’envisager un contrôle par des associations neutres, telles que l’Association Suisse des Secouristes en Entreprise (ASSE).

Contrôler le poste de secourisme dans les moindres détails

Faire contrôler son poste de secourisme dans les moindres détails exige de recourir à un auditeur particulièrement chevronné. Le secourisme en entreprise demande en effet de contrôler bien plus de choses que ce qui est fait dans la plupart des audits.

Il est bien entendu possible de procéder soi-même à un contrôle interne des processus et de l’organisation du secourisme en entreprise. Une vérification régulière de ces processus contribue à garder une vue d’ensemble. Les principaux thèmes abordés sont les suivants:

  • Organisation (mandat de prestations, concept, statistiques, budget, analyses des risques, etc.)
  • Alerte (numéros d’alerte, concept, exercices, plans d’évacuation, etc.)
  • Matériel d’intervention (équipement, procès-verbal, listes de contrôle, DAE, médicaments, localisations, etc.)
  • Infirmerie (taille, équipement, accessibilité, signalisation, etc.)
  • Equipement de protection individuelle et formation (nombre de secouristes en entreprise, niveaux de formation, concept, recrutement, documentation, tenue d’intervention, etc.)
  • Gestion de la santé en entreprise (campagnes, cours, concepts, ergonomie, etc.)
  • Visite d’entreprise (état des trousses de premiers secours, interrogation des collaborateurs, etc.)

Un contrôle interne sur la base du propre concept de premiers secours permet souvent de constater qu’une évaluation externe pourrait s’avérer utile. L’intervention d’une personne extérieure et son évaluation aident aussi les secouristes en entreprise à attirer l’attention de la direction lorsqu’il s’agit d’apporter des changements ou des améliorations.

Mettez à jour votre trousse de premiers secours

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour bénéficier de nos conseils d'experts et des promotions.