Quand les regroupements pour l’apport des premiers secours font-ils sens?

Se regrouper pour organiser les premiers secours peut s’avérer rentable, simple d’organisation, tout en permettant une économie de ressources humaines et un niveau de qualité élevé – pour un effet bien plus important que les plans de premiers secours individuels.

Matériel de premiers secours
Article du 6.10.2022

La Suisse est le pays des PME. Elles représentent plus de 99% des entreprises et deux tiers des emplois. Bon nombre de ces entreprises sont même très petites et occupent entre un et dix collaborateurs.

Ces micro-entreprises sont néanmoins elles aussi tenues par la loi d’assurer l’apport de premiers secours en leur sein au cours des horaires de travail ordinaires, aussi bien pour les collaborateurs internes qu’externes, ainsi que la clientèle ou les visiteurs.

De telles mesures peuvent s’avérer très difficiles à mettre en œuvre dans la pratique. Il s’agit en effet de réaliser une analyse des risques et éventuellement d’établir un plan de premiers secours, d’acquérir un équipement de premiers secours et le cas échéant un défibrillateur (DAE), ainsi que de former des secouristes d’entreprise.

Une telle entreprise est souvent implantée dans un atelier ou un complexe de bureaux où bon nombre d’autres micro-entreprises sont installées. Un regroupement pour l’apport des premiers secours peut être conseillé au lieu de laisser les premiers secours à la discrétion de chaque entreprise. Les équipements, l’infirmerie, l’équipement de premiers secours, les formations, les roulements, les remplacements et d’autres détails peuvent ainsi être coordonnés de manière transversale et efficace.

Lorsque plusieurs entreprises se regroupent à cette fin, l’établissement d’un plan de premiers secours est la première des choses à faire. Ce plan doit définir au moins ce qui suit:

  • Horaires de travail
  • Risques professionnels
  • Taille de l’entreprise
  • Localisation de l’entreprise
  • Nombre de personnes chargées des premiers secours
  • Qualification des personnes chargées des premiers secours
  • Moyens/équipement de premiers secours
  • Appel d’urgence et alerte des secouristes d’entreprise
  • Orientation des collaborateurs

Les missions, devoirs et compétences communs sont définis par écrit. Cela permet ainsi de profiter d’avantages les plus variés:

  • Il est par exemple possible de positionner un défibrillateur (DAE) central et librement accessible sur un site auquel toutes les entreprises peuvent accéder à tout moment et le plus rapidement possible – au lieu de dépenser de l’argent pour plusieurs DAE ou d’y renoncer.
  • Il est possible d’aménager une infirmerie centrale qui pourra être utilisée par toutes les entreprises du complexe au lieu d’organiser plusieurs salles dédiées ou même de prendre le risque de s’en passer.
  • Le regroupement pour l’apport des premiers secours fournit l’équipement de premiers secours et tout le matériel nécessaire, comme la mallette de premiers secours, de sorte à obtenir de meilleurs conditions et à réduire la quantité de matériel périmé et à jeter.
  • La formation des secouristes d’entreprise à différents niveaux est planifiée de manière coordonnée, à l’instar de la planification des congés en commun ou du roulement des secouristes disponibles, de sorte à disposer à tout moment de suffisamment d’agents sur place qui disposent des connaissances appropriées.

Chaque regroupement découle d’une initiative. Elle est souvent le fruit d’une entreprise qui décide de contacter les entreprises voisines. Parlez-en avec les entreprises proches de la vôtre et faites-vous éventuellement aider d’un conseiller externe qui élaborera un plan avec vous et vos voisins et définira les mesures qui conviennent.

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour bénéficier de nos conseils d'experts et des promotions.