Quel emplacement pour la pharmacie d’entreprise ?

Vous avez tout prévu en ce qui concerne les premiers secours en cas d’accident de travail : votre pharmacie d’entreprise est complète et le matériel qu’elle contient correspond aux besoins de votre entreprise. À présent se pose la question : où placer votre pharmacie ?

Article du 4.2.2020

Vous avez tout prévu en ce qui concerne les premiers secours en cas d’accident de travail : votre pharmacie d’entreprise est complète et le matériel qu’elle contient correspond aux besoins de votre entreprise. À présent se pose la question : où placer votre pharmacie ?

Très souvent, les pharmacies de premiers secours sont bien équipées, mais difficilement accessibles, voire complètement introuvables. Dans certaines entreprises, la pharmacie de premiers secours est placée dans une armoire fermée à clé pour s’assurer que le matériel de premiers secours ne soit utilisé qu’en cas de besoin. En cas d’urgence, il est indispensable non seulement que le matériel soit disponible, mais que son lieu de stockage soit connu et librement accessible.

La meilleure solution : un endroit bien exposé

Le meilleur endroit pour une pharmacie d’entreprise est là où elle est vue tout le temps par tout le monde. Ainsi, en cas d’urgence, on sait intuitivement où se trouve la pharmacie sans être obligé d’y réfléchir. Les endroits les mieux adaptés se trouvent par exemple à proximité de l’ascenseur, près de la porte d’accès à la cage d’escalier, à proximité des toilettes ou près de la réception ou de la machine à café. En cas de pluralité d’étages, le mieux est de placer une pharmacie d’entreprise à chaque étage, si possible au même endroit.

Par ailleurs, ces endroits doivent être signalés. Dans l’idéal, le signalement se fait à l’aide du pictogramme international des premiers secours représentant une croix blanche sur fond vert. S’il existe une salle de soins dont l’accès est réservé aux secouristes d’entreprise, une pharmacie d’entreprise devra aussi être placée à proximité de cette salle. Ainsi, en l’absence de secouristes d’entreprise, d’autres secouristes peuvent trouver le matériel nécessaire pour dispenser les premiers soins.

Moins en nombre, mais plus réfléchi

Il n’est pas conseillé d’installer des pharmacies de premiers secours en nombre trop important en les dispersant un peu partout dans l’entreprise. En effet, cela rend les contrôles plus compliqués et leurs modalités moins transparentes. Il est beaucoup plus important de placer les pharmacies d’entreprise de manière correcte et réfléchie. Le prix de l’ASSE au titre de l’année 2017 a été discerné à une entreprise qui a optimisé le placement des pharmacies de secours au sein de son établissement.  Dans ses hangars de production, le matériel de premiers secours était difficilement accessible, en partie dispersé, mal signalé, et la maintenance était mal réalisée. Cela a incité l’entreprise gagnante à installer neuf nouveaux îlots de sécurité. Ces îlots ont été placés à des endroits stratégiques et bien visibles de manière à permettre à tous les salariés de les voir. En outre, toutes les mallettes de premiers secours ont été équipées du même matériel de manière à unifier et à simplifier leur maintenance. Enfin, le positionnement des pharmacies d’entreprise en des points stratégiques a permis de responsabiliser leurs usagers. 

Produits de notre gamme

Peu de petites et moyennes entreprises (PME) disposent d’une salle de soins dédiée aux premiers secours, et chaque entreprise n’a pas nécessairement besoin d’une telle salle. Toutefois, si l’on opte pour une salle de soins dédiée aux premiers secours, il faut tenir compte de certains détails.

L’article 36 de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail précise à quel point il est important d’identifier rapidement le lieu où se situe la salle de soins. « Les salles de soins et les emplacements où se trouve le matériel de premiers secours doivent être clairement signalés. » Mais cette disposition légale ne définit pas les cas dans lesquels l’existence de ces salles est nécessaire. Le commentaire du SECO ne comporte aucune indication explicite non plus. Il se contente d’indiquer qu’une salle de soins ou une salle dédiée aux premiers secours peut « faire partie d’un concept de premiers secours. Dans ce cas, la salle dédiée aux premiers secours doit être facilement accessible aux services de secours portant des brancards (largeur de la voie d’accès de 1,2 mètre et largeur de la porte de 0,9 mètre)».

Seule l’Association suisse des secouristes d’entreprise (ASSE) a émis une recommandation concrète.  Elle recommande de prévoir une salle de soins dans les entreprises accueillant plus de 100 personnes par jour. Les collaborateurs externes, les clients et les visiteurs en font partie. 

Faire les choses correctement

Malgré cette recommandation de l’ASEE, il peut être utile d’installer une salle de soins dans les entreprises plus petites. Si vous optez pour cette solution, vous devez en tout état de cause vous assurer que la largeur de la voie d’accès et de la porte soit conforme aux exigences du commentaire de l’OLT 3, et qu’un dispositif de signalement conforme aux dispositions de la loi sur le travail existe.  Un tel dispositif à validité internationale existe sous forme de pictogramme représentant une croix blanche sur fond vert. 

Par ailleurs, il convient de tenir compte de ce qui suit :

  • Le matériel de premiers secours disponible dans la salle de soins doit être adapté au type de risques existants dans l’entreprise et à la formation des secouristes. Une check-list de l’équipement d’une salle de soins est disponible ici.
  • Le matériel de premiers secours disponible dans la salle de soins et celui disponible dans les pharmacies d’entreprise doivent correspondre.
  • L’accès à la salle de soins doit être réservé exclusivement aux secouristes d’entreprise formés.  Par ailleurs, la loi relative à la protection des données exige d’assurer la confidentialité des procès-verbaux d’intervention et de traitement.
  • Une pharmacie d’entreprise contenant le matériel de premiers secours indispensable doit être placée à proximité de la salle de soins. Ainsi, les personnes qui dispensent les premiers secours sans être des secouristes d’entreprise et qui n’ont donc pas accès à la salle de soins peuvent réagir rapidement en cas d’accident sur le lieu de travail.