TVA comprise
Français
Rechercher
Retour à l’aperçu

Est-il possible d’externaliser les premiers secours ?

Est-il possible d’externaliser les premiers secours ?

De nombreuses missions ayant trait aux premiers secours peuvent être déléguées à des prestataires de services externes. Toutefois, la question se pose de savoir dans quelle mesure une telle stratégie présente un intérêt, étant donné que la responsabilité au regard de ses employés ne peut être externalisée. Dans quelles circonstances une stratégie d’externalisation peut s’avérer néanmoins bénéfique?

 

Dans la plupart des entreprises, la problématique des premiers secours ne relève pas du cœur de leur métier. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises se posent la question de savoir s’il est possible de les externaliser. En réalité, il est en effet possible d’externaliser certains types de processus. Ainsi, il est possible de faire réaliser une analyse des risques en entreprise par des conseillers externes afin de mettre en évidence les risques existants et d’en préciser la nature, de définir le nombre de trousses de premiers secours et les endroits où les placer ou de préciser s’il y a lieu d’équiper des locaux pour en faire des salles de soins. Les conseillers externes peuvent également définir le matériel et les équipements adéquats.



À qui appartient le know-how ?

Par ailleurs, il existe des services permettant de contacter par téléphone des médecins pour obtenir des renseignements et instructions médicaux. Il existe même des prestataires qui se chargent du contrôle, du réapprovisionnement régulier, du remplacement du matériel de soins et de l’élimination des déchets médicaux correspondants. Même si cette stratégie d’externalisation permet de réduire les coûts pour l’entreprise en termes de temps et de coordination, elle entraîne souvent la déperdition d’un précieux savoir-faire. En cas d’urgence, le manque de savoir-faire spécialisé peut cependant avoir de graves conséquences.

 

 

Garder la vision synoptique

Qui mieux que les employés d’une entreprise et les secouristes d’entreprise peut apprécier les besoins d’une entreprise en termes de matériel de premiers secours. En cas d’urgence, ils sont les premiers à être appelés à dispenser les soins de premiers secours. C’est pourquoi il est important que ce soit eux qui procèdent aux analyses des risques nécessaires et déterminent les endroits où devront être prévues les pharmacies d’entreprises et les salles de soins. Dans la mesure où ils connaissent parfaitement les besoins de l’entreprise, ils sont à même de choisir le matériel adéquat, de l’acheter, de le contrôler et d’en assurer le réapprovisionnement ainsi que le remplacement. Un conseil et une assistance externes ont le mérite d’aider et de proposer une vision nouvelle des choses. Toutefois, ni vous ni vos employés ne devrez jamais perdre la vision synoptique de l’ensemble. Car une chose est sûre : vous ne pouvez pas externaliser la responsabilité de vos employés.

Commentaires
Write a Comment Fermer le formulaire de commentaire
Vous devez vous enregistrer pour commenter cette contribution.