3. Histoire de héros: paré à toute urgence

Fin février, une employée de la centrale électrique Centralschweizerische Kraftwerke (CKW), à Emmen, ressentit une pression sur la poitrine, suivie d’étourdissements.

Article du 3.12.2019

Fin février, une employée de la centrale électrique Centralschweizerische Kraftwerke (CKW), à Emmen, ressentit une pression sur la poitrine, suivie d’étourdissements.

Elle fut emmenée aux urgences de l’hôpital situé à proximité où elle put récupérer. Mais c’est alors que commence la véritable histoire. Ueli Bärtschi, responsable des sanitaires d’entreprise, n’était pas là lors de cette intervention, mais s’occupa du débriefing qui révéla que la procédure d’alerte n’avait pas été optimale. Il essaya, en collaboration avec son équipe, d’en améliorer le déroulement afin que les choses se passent mieux à l’avenir. Trois mois plus tard, au mois de mai, une autre alerte eut lieu, laissant présumer un infarctus. Cette fois-ci, la procédure d’alarme fonctionna parfaitement et les sauveteurs secouristes furent rapidement sur les lieux avec leur défibrillateur. Il s’avéra alors que la victime était la même personne qu’en février. Une fois de plus la tension artérielle était élevée et continuait d’augmenter. Les services de secours furent alarmés et Ueli Bärtschi prit contact avec son médecin traitant car il savait que ce dernier suivait la patiente pour d’autres problèmes de santé et qu’elle prenait des médicaments. Le médecin traitant put ainsi exclure un infarctus et prescrire les médicaments de manière à ce que la patiente s’en remette rapidement.

Consigner toutes les données et échanger régulièrement est essentiel pour les sauveteurs secouristes. C’est ce qui a permis à Ueli Bärtschi d’être au courant des antécédents de cette patiente. Et un débriefing rigoureux a permis d’améliorer la procédure d’alarme, ce qui représente un atout indéniable pour toutes les interventions futures. À Ueli Bärtschi et ses sauveteurs secouristes: merci d’avoir été là!