Histoires de héros

9 articles

Un choc pour la vie

Un défibrillateur (AED) peut sauver la vie. Nous répondons à sept questions de base concernant l’AED.

Les premiers secours sans frontières

Le 12 septembre 2020 c’est la Journée Mondiale des Premiers Secours. Nous profitons de cette occasion pour vous raconter une histoire. Il s’agit d’une secouriste d’entreprise suisse qui a aidé à sauver la vie d’un homme en Allemagne. C’est un bel exemple des premiers secours à l’international.

5. Histoires de héros: secouristes du travail – l’équipe parfaite

Lorsque Urs Berni, sauveteur secouriste au sein de la société Valser Mineralquellen AG, ouvrit la porte de l’infirmerie, il y trouva un monteur lituanien d’une firme externe entouré de ses collègues de travail. Le monteur se roulait par terre, avait des sueurs froides et criait de douleur.

4. Histoire de héros: premiers soins avant l’intervention de sauvetage

Un jour d’été, un patient atteint de graves difficultés respiratoires se rendit à l’infirmerie de la société Reasco AG, à Neuhausen am Rheinfall.

3. Histoire de héros: paré à toute urgence

Fin février, une employée de la centrale électrique Centralschweizerische Kraftwerke (CKW), à Emmen, ressentit une pression sur la poitrine, suivie d’étourdissements.

2. Histoire de héros : une aide parfaitement coordonnée

Sur le site de la société Schindler Aufzüge AG, à Ebikon, s’est produit une collision entre deux employés de l’entreprise, l’un à pied, l’autre à vélo.

1. Histoire de héros : urgence reconnue et intervention

Isabelle Fleig est sauveteuse secouriste en entreprise et travaille pendant ses loisirs comme instructrice de cours collectifs dans un centre de fitness.

La Journée internationale des premiers secours

Le 14 septembre 2019 est la Journée internationale des premiers secours. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier tous les sauveteurs secouristes du travail – leur dire merci pour leurs interventions quotidiennes, qu’il s’agisse de petites coupures ou de graves accidents et urgences.

Comment gagner le prix du meilleur secouriste d’entreprise de l’année ?

Le 5 avril 2019, l’Association suisse des secouristes d’entreprise (ASSE) remettra le prix de l'ASSE 2018 aux meilleurs secouristes d’entreprise de l’année dernière. Ce prix récompense les interventions les plus réussies, menées avec beaucoup de compétence, ainsi que les projets hors du commun en matière de secourisme d’entreprise.