Premiers secours

15 articles

Auf den Rettungsdienst zu warten kann tödlich sein

Bei einem Herzkreislaufstillstand zählt jede Minute. Ohne rasche Erste Hilfe kommt der Rettungsdienst meist zu spät. Schweizweit entwickeln sich deshalb unterschiedliche First Responder Systeme, die jeden Bürger und jede Bürgerin zu Lebensrettern machen können. Wir geben einen Überblick über diese Systeme.

Le saignement : une bagatelle ou une menace sérieuse ?

Les petites blessures telles que les coupures, les plaies par perforation et les écorchures font partie des accidents de travail les plus courants. En règle générale, le matériel médical des premiers secours permet de prendre en charge ces petites blessures. Mais, si le saignement prend une dimension plus importante et devient une véritable menace vitale, ce matériel peut s’avérer largement insuffisant.

Quoi de neuf en matière de réanimation cardio-pulmonaire en 2022 ?

Au cours des dernières décennies, de nouvelles connaissances ont bouleversée la manière d’appréhender la réanimation cardio-pulmonaire. Notre nouvel article vous permet de comprendre le rôle que joue le massage cardiaque et pourquoi il est plus important qu’un bouche-à-bouche.

Accidents par électrocution: quand vous subissez un choc électrique

Que se produit-il dans l’organisme d’une personne ayant subi une électrocution? Comment l’aider?

Premiers secours en cas de blessures au dos: la prudence est de mise!

Une blessure au dos est un problème délicat. Les premiers secouristes doivent faire preuve d’une grande délicatesse. Découvrez ici pourquoi il en est ainsi.

Brûlures: voici comment apporter les premiers soins.

Le lieu de travail présente de nombreux risques de brûlures. Apprenez ici comment agir correctement en cas d’urgence.

Quand un corps étranger pénètre dans l’oeil

L'œil est un des organes le plus essentiel pour l’homme. C’est la raison pour laquelle les lésions de l'œil sont aussi très appréhendées. Et elles ne sont pas rares : chaque année, on recense en Suisse environ 43500 cas d’urgences ophtalmiques.

Quels types d’accidents professionnels se produisent à quel endroit?

Tous les accidents professionnels ne se ressemblent pas. En effet, selon l’entreprise, différents dangers guettent. Pour évaluer votre profil de risque et vous préparer, nous avons identifié, avec l’aide de l’ASSE, les 5 accidents professionnels les plus fréquents par catégorie d’entreprise.

Mal au dos : pourquoi ça pince ?

Plus de la moitié de la population suisse souffre de douleurs au dos. Les douleurs au dos peuvent être un indice d’une maladie grave, mais en règle générale, ils sont anodins. Avec un peu de patience, ils peuvent être soulagés, soit par un massage soit par une pommade chauffante.