Premiers secours pour les collaborateurs du service extérieur
Peu importe comment: les collaborateurs du service extérieur sont les collègues qui vivent le plus dangereusement et qui sont les plus difficiles à encadrer en matière de premiers secours. Il est donc d’autant plus important de faire tout ce que l’on peut pour eux.

Le travail isolé peut être dangereux. C’est pourquoi il existe des directives très diverses sur la manière dont le travail isolé doit être organisé. La brochure Suva 44094.d en donne un aperçu.
Dans une entreprise, il est relativement facile d’organiser un travail isolé. Mais cela devient plus difficile pour les collaborateurs du service extérieur qui se déplacent seuls et dans des lieux qui changent constamment. Pour eux aussi, les premiers secours doivent être assurés au mieux. Mais comment faire?
Analyse des dangers et instruction
Il s’agit tout d’abord d’analyser précisément la situation de danger: les vendeurs et les représentants sont confrontés à d’autres dangers que les mécaniciens. Les techniciens de service pour les machines à café rencontrent d’autres dangers que les spécialistes de service pour les escaliers roulants ou les parcs de machines.
Une fois ces dangers définis, les collaborateurs doivent être instruits. Il s’agit avant tout d’offrir une aide à l’auto-assistance. La grande problématique des agents de terrain est en effet qu’ils sont souvent seuls, même en cas d’urgence. Ils doivent donc savoir comment s’aider eux-mêmes et dans quelles situations.
Cette instruction devrait être donnée tôt et régulièrement, de préférence pendant les premiers jours de travail et ensuite à intervalles raisonnables. Les collaborateurs doivent alors discuter des urgences possibles en théorie et les exercer en pratique. Si de nouveaux produits sont intégrés dans la boîte de premiers secours, les collaborateurs doivent absolument être formés à ce matériel.
Matériel de premiers secours
À propos du matériel: les collaborateurs du service extérieur ont bien entendu besoin de matériel de premiers secours adapté pour pouvoir se secourir de manière autonome – par exemple pansements, lingettes pour le nettoyage des plaies, Combifix ou TRAUMA BANDAGE. Lors du choix des produits, il faut veiller à ce qu'ils puissent être appliqués ou mis en place de manière autonome. Le bandage de compression «TRAUMA BANDAGE» en est un bon exemple. Les blessés peuvent l'appliquer eux-mêmes et ainsi soigner différentes blessures.
Souvent, moins c’est plus. Du matériel qui peut être utilisé pour différents types de blessures est plus utile qu’une multitude de produits parmi lesquels on ne trouve pas celui qui convient dans l’urgence et sous le choc. Et il doit surtout s’agir de produits qui couvrent les cas d’urgence où le temps est compté. Le cas échéant, il est recommandé de choisir indépendamment une trousse de premiers secours et les produits adéquats et de les faire équiper par un fournisseur tel que Betriebsapotheke.ch.
En outre, plus une trousse de premiers secours est grande, moins les collaborateurs du service extérieur la portent sur eux. Mais cela ne sert à rien si, en cas d’urgence, le matériel se trouve dans le coffre de la voiture, loin du lieu de l’accident. Les collaborateurs doivent absolument l’avoir sur eux, par exemple dans leur boîte à outils.
Quand l’auto-assistance ne fonctionne plus
Si quelqu’un ne peut plus se prendre en charge de manière autonome, l’alarme devient un défi central. Pour cela, il existe aujourd’hui différentes solutions, plus ou moins utiles selon la situation. Différentes applications peuvent déclencher une alarme et certains smartphones réagissent par exemple à une chute. Mais dans une cage d’ascenseur, la réception est quasi nulle et il est difficile de donner l’alerte.
Si les personnes accidentées ne peuvent plus donner l’alerte elles-mêmes, cela devient encore plus difficile. Les commandes «homme mort» ne fonctionnent que dans les entreprises équipées de récepteurs correspondants. Parfois, les collaborateurs de service ne peuvent pas être localisés avec précision. De tels problèmes ne sont pas faciles à résoudre et doivent être considérés individuellement, ce qui peut même avoir pour conséquence que les techniciens de service doivent toujours se déplacer à deux.
Des collaborateurs du service extérieur pour soigner l’image
D’ailleurs, si des collaborateurs du service extérieur sont victimes d’un accident sur la route dans leur véhicule d’entreprise et qu’ils peuvent se prendre en charge avec à un bon matériel de premiers secours et à une formation adaptée, cela a un impact sur l’image non négligeable! C’est pourquoi les collaborateurs des ventes peuvent volontiers avoir sur eux une trousse de premiers secours et bénéficier d’une formation adéquate, même s’ils ont peut-être moins besoin de recourir eux-mêmes à un TRAUMA BANDAGE pour se soigner.
En résumé:
- Analyser la situation de danger
- Instruire les collaborateurs du service extérieur, leur proposer une aide à l’auto-assistance
- Préparer le matériel de premiers secours à utiliser de manière autonome et en cas d’urgence critique
- Le matériel de premiers secours doit se trouver auprès du collaborateur et non dans le coffre de sa voiture
- Régler l’alarme – en collaboration avec le responsable de la sécurité