Procès-verbal d’intervention: que doit-il contenir?

Les secouristes en entreprise doivent consigner leurs interventions par écrit. Ils se protègent ainsi eux-mêmes et améliorent l’efficacité des premiers soins dans la chaîne de secours. Mais que doit contenir au juste un procès-verbal d’intervention?

Article du 2.1.2023

Une documentation irréprochable permet par exemple aux secouristes en entreprise de mieux décider si une personne doit ou non être adressée à un médecin. Les secouristes et urgentistes savent les examens déjà réalisés et les premiers soins prodigués. Par ailleurs, un procès-verbal d’intervention sert à protéger les secouristes en entreprise. Vous pouvez ainsi prouver ce que vous avez exactement fait.

Que doit-on retrouver dans un procès-verbal d’intervention?

Différents modèles de procès-verbal d’intervention sont disponibles sur Internet et leur pertinence varie en fonction de leur domaine d’utilisation. Les procès-verbaux des services de secours sont souvent bien trop détaillés pour les premiers intervenants et les secouristes en entreprise. Un secouriste en entreprise ne doit ou ne peut répondre à différents points. Les autres procès-verbaux sont trop superficiels et n’abordent que des cas d’urgence bien spécifiques, notamment en cas d’arrêt cardio-circulatoire.

Un procès-verbal d’intervention adapté aux secouristes en entreprise doit tout d’abord permettre de répondre aux questions suivantes:

  • Présence d’importants saignements externes?
  • ABCDE:
    • Airway ou voies respiratoires (dégagées, obstruées, immobilisation, ...)
    • Breathing ou respiration (fréquence, saturation SpO2, oxygénation, …)
    • Circulation ou circulation sanguine (pouls, pression artérielle, peau, …)
    • Disability ou incapacité (conscience, contrôle FAST, glycémie, …)
    • Exposure ou exposition (douleur, …)
  • SAMPLER: symptômes, allergies, médicaments, antécédents médicaux, dernier repas, incident/événement déclencheur et facteurs de risque
  • Mesures, transfert, effets personnels du patient

Conseil: les secouristes en entreprise peuvent composer leur propre procès-verbal d’intervention, en élaborer un en coopération avec leur partenaire de formation ou s’aider d’un modèle de l’Association Suisse des Secouristes en Entreprise (ASSE) qui propose des procès-verbaux d’intervention avec papier carbone.

Attention : Les données médicales revêtent un caractère très sensible et les secouristes en entreprise sont soumis au secret professionnel. Concrètement: les procès-verbaux d’intervention ne peuvent être transférés que dans le cadre de la chaîne de secours et jamais à des tiers, aux responsables RH ni aux dirigeants. Ils doivent rester sous clé et n’être accessibles qu’aux secouristes en entreprise dûment formés.