TVA comprise
Français
Rechercher
Retour à l’aperçu

5. Histoires de héros: secouristes du travail – l’équipe parfaite

5. Histoires de héros: secouristes du travail – l’équipe parfaite

Lorsque Urs Berni, sauveteur secouriste au sein de la société Valser Mineralquellen AG, ouvrit la porte de l’infirmerie, il y trouva un monteur lituanien d’une firme externe entouré de ses collègues de travail. Le monteur se roulait par terre, avait des sueurs froides et criait de douleur.

Son chef traduisait ses propos dans un allemand approximatif. Le patient avait de très fortes douleurs abdominales. Urs Berni pensa tout d’abord à une colique néphrétique. Quelques secondes plus tard, le monteur n’était déjà quasiment plus capable de communiquer. Urs Berni comprit alors qu’il s’agissait en réalité de problèmes cardiaques. Le défibrillateur qui se trouvait à portée de main fut aussitôt utilisé et Berni appela le médecin du village. Lorsque le premier choc électrique fut administré – deux minutes s’étaient à peine écoulées – Berni composa le numéro d’urgence enregistré d’un autre sauveteur secouriste, Richard Hubert. Lui aussi composa alors le 144, le numéro d’urgence, pour demander une ambulance et la Rega. Le deuxième choc électrique fut administré et c’est alors qu’arriva Richard Hubert, qui se chargea de l’assistance respiratoire, contrôla la tension artérielle et alimenta le patient en oxygène, pendant que Urs Berni continuait à assurer le massage cardiaque. Le troisième choc fut administré, arriva alors le médecin du village, qui mit en œuvre son défibrillateur automatique avec électrocardiogramme, administra au patient différents médicaments et délivra deux autres chocs avec son propre appareil. La Rega débarqua le médecin urgentiste et s’envola vers la piste d’atterrissage officielle. L’ambulance arriva environ dix minutes plus tard en provenance d’Ilanz et transporta le patient vers la Rega, qui l’emmena en hélicoptère à l’hôpital du canton de Saint-Gall.

Après deux semaines, le patient put quitter l’hôpital. Son fils vint le chercher à Saint-Gall puis tous deux se rendirent à Vals pour remercier Urs Berni et Richard Hubert. Puis il rentra chez lui suivre un programme de réadaptation. Les deux sauveteurs secouristes se virent remettre pour leur intervention le SVBS AWARD 2018. Nous aussi souhaitons profiter de cette occasion pour les remercier. Urs Berni et Richard Hubert: merci à vous d’avoir été là!

 

Histoires de héros

1. Histoire de héros : urgence reconnue et intervention

2. Histoire de héros : une aide parfaitement coordonnée

3. Histoire de héros: paré à toute urgence

4. Histoire de héros: premiers soins avant l’intervention de sauvetage

Commentaires
Write a Comment Fermer le formulaire de commentaire
Vous devez vous enregistrer pour commenter cette contribution.