TVA comprise
Français
Rechercher
Retour à l’aperçu

Interview avec notre spécialiste des produits de désinfection et d’hygiène

Interview avec notre spécialiste des produits de désinfection et d’hygiène

Notre spécialiste des produits de désinfection et d’hygiène, Madame Irène Steiner, répond à quelques questions que vous pourriez vous poser à ce sujet et vous donne des conseils pratiques et utiles pour une mise en œuvre au quotidien. Bonne lecture!  

 
Madame Steiner, comment êtes-vous devenue experte en matière de désinfection?  
Depuis plus de 30 ans, je m’occupe des questions d’hygiène et de désinfection et suis responsable de l’ensemble de la gamme de produits de désinfection chez IVF HARTMANN AG. Une période aussi longue permet d’acquérir une certaine expérience et des connaissances spécialisées.   
 
Quelles sont vos missions chez IVF HARTMANN AG? 
En ma qualité de Marketing Manager de la gamme désinfection, je suis chargée de toutes les missions qui relèvent du marketing et de la gestion de produits dans ce domaine.  
 
Quels sont les éléments à respecter pour une bonne hygiène des mains?  
En ce qui concerne l’hygiène des mains, il est capital de respecter le bon dosage, la durée d’exposition et la technique de friction. Pour une désinfection des mains dans les règles de l’art, il faut appliquer au moins 3 ml de produit désinfectant sur les mains sèches afin d’humidifier toutes les parties des mains. Ensuite, il faut frictionner minutieusement les mains pendant 30 secondes et veiller à ce que toutes les parties de la peau soient réellement frictionnéesEn aucun cas, il ne faut oublier le pouce et faire tout particulièrement attention à désinfecter les bouts des doigts, car ils présentent la concentration la plus élevée en germes.   
 
L’efficacité des produits désinfectants sous forme de liquide ou de gel est-elle équivalente?  
En principe, les produits désinfectants sont efficaces quelle qu’elle soit leur forme. Tous nos produits de la marque Sterilium sont conformes à la norme EN 1500, c’est-à-dire la norme européenne en matière d’hygiène et de désinfection des mains. Selon le type d’alcool utilisé (éthanol ou propanol), et la teneur en alcool, il existe toutefois des différences en ce qui concerne l’efficacité de ces produits contre les virus. Les produits contenant de l’éthanol à de très hautes concentrations, sont seuls efficaces contre les virus à enveloppe virale (p. ex. les norovirus) qui se caractérisent par une résistance particulièrement élevée aux facteurs environnementaux et aux procédés chimiques. Parmi les divers produits disponibles et ayant des propriétés différentes, il est possible de choisir le produit Sterilium spécifique correspondant aux préférences de l’utilisateur et adapté à ses besoins.  
 
Une désinfection fréquente détruit-elle la couche protectrice de la peau? 
Non. Contrairement au lavage des mains, les lipides restent sur la peau de telle sorte que la peau conserve intégralement le film cutané hydrolipidique qui la protège.    
 
En quoi la désinfection des mains et des surfaces se distinguent-elles précisément?  
Les produits désinfectants pour les mains ont une base d’alcool (éthanol ou propanol) et contiennent en outre des agents relipidants qui assurent le soin de la peau. En revanche, les produits désinfectants destinés à la désinfection des surfaces contiennent des agents divers, comme par exemple les aldéhydes, les amines, les sels d'ammonium quaternaires (CAQ) et ils peuvent aussi contenir de l’alcool. En fonction de l’agent chimique utilisé, les produits désinfectants se différencient en ce qui concerne leur efficacité et leur compatibilité avec d’autres matériaux. En outre, les produits désinfectants pour les surfaces ne contiennent aucun agent relipidant, puisque cela créerait un film gras sur la surface désinfectée.  
 
Madame Steiner, nous vous remercions vivement d’avoir répondu à nos questions.  
Avec grand plaisir

Irène Steiner
Spécialiste des produits de désinfection et d’hygiène

 

NOTRE GAMME DE PRODUITS 

Commentaires
Write a Comment Fermer le formulaire de commentaire
Vous devez vous enregistrer pour commenter cette contribution.