Français
Rechercher
Retour à l’aperçu

Pourquoi les pansements ont-ils une date de péremption?

Pourquoi les pansements ont-ils une date de péremption?

Tout concept de premiers secours devrait inclure des contrôles réguliers de la pharmacie de l’entreprise. Il s’agit alors notamment de vérifier les dates de péremption des pansements. Lisez ici pourquoi.

 

Afin de administrer des premiers soins optimaux en cas d’urgence, il est important que les secouristes soient toujours présents, formés et préparés. Mais la pharmacie d’entreprise doit aussi toujours être complète et de la meilleure qualité.

 

Pour s’en assurer, il est important de procéder à des contrôles réguliers du matériel. Bien qu’ils ne soient pas exigés par la loi, nous vous recommandons de les intégrer à votre concept de premiers secours. 

 

La stérilité ne peut plus être garantie

 

Une attention particulière doit être accordée à la durée de conservation des pansements. En effet, contrairement à d’autres matériels d’urgence, les pansements ont une date de péremption. La raison en est leur stérilité. Celle-ci ne peut être garantie que pour une certaine durée.

 

Qu’en est-il des pansements périmés?

 

Les pansements périmés ne peuvent plus être utilisés. Bien qu’ils ne se «dégradent» pas comme les aliments, la diminution de leur qualité stérile signifie que des germes peuvent être présents, ce qui peut entraîner des complications lors du traitement des plaies.

 

Dois-je les jeter?

 

La première chose à faire est de remplacer les pansements périmés par des pansements neufs. Vous pouvez vous débarrasser du vieux matériel dans les pharmacies. Une autre option serait de donner les pansements non stériles à la Croix-Rouge pour qu’ils soient utilisé dans des situations où la stérilité n’est pas requise.

 

L’entreprise risque-t-elle une amende si son matériel est périmé?

 

Les auditeurs peuvent vérifier l’exhaustivité de votre pharmacie d’entreprise et les dates de péremption des produits. Ce faisant, ils s’appuient sur l’article 36 de l’Ordonnance 3 relative à la loi sur le travail. Il vaut donc mieux ne pas prendre de risque et vérifier régulièrement la pharmacie d’entreprise pour s’assurer qu’elle est opérationnelle.

Commentaires
Write a Comment Fermer le formulaire de commentaire
Vous devez vous enregistrer pour commenter cette contribution.