Premiers secours

11 articles

Premiers secours en cas de blessures au dos: la prudence est de mise!

Une blessure au dos est un problème délicat. Les premiers secouristes doivent faire preuve d’une grande délicatesse. Découvrez ici pourquoi il en est ainsi.

Brûlures: voici comment apporter les premiers soins.

Le lieu de travail présente de nombreux risques de brûlures. Apprenez ici comment agir correctement en cas d’urgence.

Quand un corps étranger pénètre dans l’oeil

L'œil est un des organes le plus essentiel pour l’homme. C’est la raison pour laquelle les lésions de l'œil sont aussi très appréhendées. Et elles ne sont pas rares : chaque année, on recense en Suisse environ 43500 cas d’urgences ophtalmiques.

Quels types d’accidents professionnels se produisent à quel endroit?

Tous les accidents professionnels ne se ressemblent pas. En effet, selon l’entreprise, différents dangers guettent. Pour évaluer votre profil de risque et vous préparer, nous avons identifié, avec l’aide de l’ASSE, les 5 accidents professionnels les plus fréquents par catégorie d’entreprise.

Mal au dos : pourquoi ça pince ?

Plus de la moitié de la population suisse souffre de douleurs au dos. Les douleurs au dos peuvent être un indice d’une maladie grave, mais en règle générale, ils sont anodins. Avec un peu de patience, ils peuvent être soulagés, soit par un massage soit par une pommade chauffante.

Une hémorragie : agissez sans perdre de temps !

Les grandes plaies ouvertes peuvent entraîner une hémorrage et conduire au décès en très peu de temps. Une prise en charge des blessés, simple et susceptible d’être mise en œuvre par tout un chacun dans les minutes décisives peut être salvatrice.

Premiers secours en cas de brûlures

L’été est enfin arrivé : il est temps d’allumer le barbecue ou le feu de camp. Mais que faire en cas de brûlure ?

Bien agir en cas d’urgence ophtalmique

Chaque année, on recense en Suisse environ 43500 cas d’urgences ophtalmiques. Plus de deux tiers de ces cas surviennent dans un cadre professionnel.

Faut-il refroidir ou chauffer ?

La question de savoir si une blessure doit être traitée par un gel chauffant ou un spray refroidissant dépend de sa nature. Quelques règles simples peuvent servir d’aide à la décision pour permettre dès le départ un traitement adéquat.