Français
Rechercher
Retour à l’aperçu

Quand un corps étranger pénètre dans l’oeil

Quand un corps étranger pénètre dans l’oeil

L'œil est un des organes le plus essentiel pour l’homme. C’est la raison pour laquelle les lésions de l'œil sont aussi très appréhendées.  Et elles ne sont pas rares : chaque année, on recense en Suisse environ 43500 cas d’urgences ophtalmiques.

L'œil est, certes, doté de mécanismes de protection propres tels que les sourcils, les paupières et les cils. Ils le protègent des lésions venant de l’extérieur. Des lunettes de protection sont aussi très utiles en complément. Quelques fois cependant, tout cela est insuffisant.

Les corps étrangers qui pénètrent dans l'œil constituent la cause la plus fréquente des lésions oculaires. Il peut s’agir d’éclats de métal, de sable, de cils, d’insectes, de parties de végétaux, etc. La liste est longue. Les yeux démangent, brûlent, sont rouges, voire ils saignent. Il existe différentes méthodes pour enlever ces corps étrangers de l'œil. Parfois, on peut le faire soi-même, mais parfois il est absolument nécessaire de consulter un médecin.  Les brûlures, qu’elles soient classiques ou chimiques, peuvent aussi être à l’origine de lésions oculaires et provoquer des dommages irréparables.  En outre le rayonnement ultraviolet peut provoquer une inflammation de la conjonctive et de la cornée. Cette « cécité des neiges » apparaît en règle générale seulement après plusieurs heures et se manifeste par des maux de tête, des yeux douloureux et la photosensibilité. Les symptômes disparaissent après quelques jours.

La liste des cas d’urgences oculaires comporte encore d’autres cas parmi lesquels on citera : Un glaucome, une inflammation de la conjonctive de l'œil, des troubles visuels ou circulatoires au niveau du cerveau. Les bons gestes de premiers secours et le fait de savoir quand la personne concernée doit consulter un médecin peuvent sauver les yeux. 

Toutes ces connaissances concernant les urgences ophtalmiques et les gestes de premiers secours adéquats seront exposés par le médecin ophtalmologue, Dietmar Thumm, docteur en médecine, dans l’exposé qu’il présentera lors du symposium des premiers secouristes à Lucerne, le 7 novembre 2020. Cette manifestation est organisée par phramaciedentreprise.ch en collaboration avec l’Association suisse des secouristes d’entreprise (ASSE). Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur: https://www.ersthelfersymposium.ch/index.php/fr

La vidéo que nous vous proposons vous permet de vous faire une idée du sujet abordé par le Dr Dietmar Thumm.

Commentaires
Write a Comment Fermer le formulaire de commentaire
Vous devez vous enregistrer pour commenter cette contribution.