TVA comprise
Français
Rechercher
Retour à l’aperçu

Quel emplacement pour la pharmacie d’entreprise ?

Quel emplacement pour la pharmacie d’entreprise ?

Vous avez tout prévu en ce qui concerne les premiers secours en cas d’accident de travail : votre pharmacie d’entreprise est complète et le matériel qu’elle contient correspond aux besoins de votre entreprise. À présent se pose la question : où placer votre pharmacie ?

 

Très souvent, les pharmacies de premiers secours sont bien équipées, mais difficilement accessibles, voire complètement introuvables. Dans certaines entreprises, la pharmacie de premiers secours est placée dans une armoire fermée à clé pour s’assurer que le matériel de premiers secours ne soit utilisé qu’en cas de besoin. En cas d’urgence, il est indispensable non seulement que le matériel soit disponible, mais que son lieu de stockage soit connu et librement accessible.

 

La meilleure solution : un endroit bien exposé

Le meilleur endroit pour une pharmacie d’entreprise est là où elle est vue tout le temps par tout le monde. Ainsi, en cas d’urgence, on sait intuitivement où se trouve la pharmacie sans être obligé d’y réfléchir. Les endroits les mieux adaptés se trouvent par exemple à proximité de l’ascenseur, près de la porte d’accès à la cage d’escalier, à proximité des toilettes ou près de la réception ou de la machine à café. En cas de pluralité d’étages, le mieux est de placer une pharmacie d’entreprise à chaque étage, si possible au même endroit.

Par ailleurs, ces endroits doivent être signalés. Dans l’idéal, le signalement se fait à l’aide du pictogramme international des premiers secours représentant une croix blanche sur fond vert. S’il existe une salle de soins dont l’accès est réservé aux secouristes d’entreprise, une pharmacie d’entreprise devra aussi être placée à proximité de cette salle. Ainsi, en l’absence de secouristes d’entreprise, d’autres secouristes peuvent trouver le matériel nécessaire pour dispenser les premiers soins.

 

Moins en nombre, mais plus réfléchi

Il n’est pas conseillé d’installer des pharmacies de premiers secours en nombre trop important en les dispersant un peu partout dans l’entreprise. En effet, cela rend les contrôles plus compliqués et leurs modalités moins transparentes. Il est beaucoup plus important de placer les pharmacies d’entreprise de manière correcte et réfléchie. Le prix de l’ASSE au titre de l’année 2017 a été discerné à une entreprise qui a optimisé le placement des pharmacies de secours au sein de son établissement.  Dans ses hangars de production, le matériel de premiers secours était difficilement accessible, en partie dispersé, mal signalé, et la maintenance était mal réalisée. Cela a incité l’entreprise gagnante à installer neuf nouveaux îlots de sécurité. Ces îlots ont été placés à des endroits stratégiques et bien visibles de manière à permettre à tous les salariés de les voir. En outre, toutes les mallettes de premiers secours ont été équipées du même matériel de manière à unifier et à simplifier leur maintenance. Enfin, le positionnement des pharmacies d’entreprise en des points stratégiques a permis de responsabiliser leurs usagers. 

Commentaires
Write a Comment Fermer le formulaire de commentaire
Vous devez vous enregistrer pour commenter cette contribution.